VOIES VERTES ET VELOROUTES
Les voies vertes sont des voies où la circulation de véhicules à moteur est interdite. Elles ne sont pas trop étroites ni trop pentues et sont revêtues de matériaux qui permettent une circulation correcte des utilisateurs. Elles conviennent parfaitement à la pratique de la bicyclette.
Un certain nombre de voies vertes empruntent d'anciens chemins de halage ou des voies ferrées désaffectées.
Le revêtement des voies vertes n'est pas toujours bitumé. Certains passages sont pavés : en France, les sections pavées ne sont, en général, pas très longues. Plus fréquemment, on trouve des revêtement en granulats ou en sables compactés. Ces derniers peuvent ne pas être très roulants après une longue période pluvieuse, en particulier pour des vélos dont les pneus ont des sections étroites.
Les véloroutes désignent des itinéraires pour cyclistes, à moyenne et longue distance. Elles empruntent des voies peu fréquentées et sécurisées pour les vélos. Les voies empruntées par les véloroutes sont balisées. Les cyclistes n'en sont pas les seuls utilisateurs.
Les voies vertes sont donc des véloroutes. Par exemple, l'itinéraire "La Loire à vélo" est une véloroute mais n'emprunte pas toujours des voies vertes.
Dans le Département du Maine et Loire, c'est le Conseil Général qui gère les voies vertes et véroutes.
La liste des véloroutes du Département est en évolution permanente. Certaines d'entre elles sont en cours de réalisation et ne sont pas référencées sur le site départemental. En voici une liste non exhaustive :
La Loire à vélo. On ne présente plus cet itinéraire. On peut en trouver un descriptif détaillé à :
La Vallée du Thouet. Cette véloroute longe le Thouet des environs de Parthenay (Deux Sèvres) jusqu'à Saumur. Itinéraire tranquille et joli, qui emprunte une belle voie verte à l'arrivée à Saumur, sinon des routes peu fréquentées. Une petite partie de cet itinéraire est en Maine et Loire. Lors du passage à Thouars, il faut oublier le côté peu pentu des véloroutes.
http://www.valleeduthouet.fr/thouet-a-velo-et-boucles.html
http://www.anjou-velo.com/Liste-de-tous-les-itineraires/Le-Thouet-a-velo
La Vallée de la Mayenne. Véloroute qui suit la Mayenne, d'Ambrière les Vallées jusqu'à l'hippodrome du Lion d'Angers. Entre Ambrière les Vallées et Mayenne, elle emprunte une ancienne voie ferrée.
A partir de Mayenne, elle emprunte le chemin de halage et le suit sans problème jusqu'à Chambellay.
Il est regrettable que le Maine et Loire soit à la traîne... A partir de Chambellay, Il y a quelques tronçons magnifiques, mais sans continuité. Il est très difficile de suivre la Mayenne au plus près. La véloroute quitte la rivière pour gagner la D187, puis revient le long de la Mayenne un peu avant Montreuil sur Maine, la suit jusqu'à l'hippodrome du Lion d'Angers où il devient impossible de rester le long de cette rivière pour arriver à Angers. (En VTT, c'est peut-être possible ???)
De Chambellay à Montreuil Juigné, le site de la Vélo Francette propose un itinéraire qui ne suit pas le chemin de halage. Il emprunte de petites routes, à l’est de la Mayenne, mais il le rejoint au pont de Montreuil Juigné.
A partir du pont sur la Mayenne, au bas de Montreuil Juigné, il y a une voie verte, toute neuve, qui permet d'arriver au CHU d'Angers, en site propre. Ensuite, il est possible de continuer le long de la Maine, dans la ville d'Angers, mais dans des conditions qui peuvent sembler un peu difficiles. A partir du parc Balzac, il est possible de continuer, par une voie verte, le long de la Maine, jusqu'à Bouchemaine et de rattraper l'Euro Vélo 6.
http://www.anjou-velo.com/Liste-de-tous-les-itineraires/Chemin-de-halage-de-la-Mayenne
http://www.mayenne-tourisme.com/Bougez/Le-velo/Velo-et-voies-vertes
La vallée du Layon : Jolie véloroute qui suit cette rivière de Chalonnes jusqu'à Thouarcé. Au départ de Chalonnes, passer au dessus de la voie ferrée sur le petit pont situé au Nord Est de la Gare. Aussitôt après, prendre la petite route à, droite qui emmène à Chaudefonds sur Layon. Ensuite, par une route un peu plus passante, aller à St Aubin de Luigné. Traverser le village. Au pied de la côte qui mène à Rochefort, prendre la voie verte, entre deux maisons. Ne pas traverser le Layon ! De là cette voie verte suit le Layon jusqu'aux environs de Thouarcé. Le fléchage est correct. De Thouarcé, des itinéraires premettent de rejoindre la Loire aux Ponts de Cé ou à Saumur.
http://www.anjou-velo.com/Liste-de-tous-les-itineraires/Itineraire-velo-Layon-Aubance
La Vélo Francette : De la Normandie à l'Atlantique
Partant de la Manche et descendant vers l'Atlantique, l'itinéraire de la Vélo Francette® vous fait découvrir les saveurs d'une douce France, traversant la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !
Récit de Jacques ORAIN : Domfront à la Rochelle - en cyclo camping
Quelques liens pour avoir des informations
Une définition des véloroutes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Véloroute
Une définition des Voies vertes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voies_vertes
Le site du Comité Départemental du Tourisme du Maine et Loire : http://www.anjou-velo.com/
Le site de l'Association des véloroutes et voies vertes de France : http://www.af3v.org/
Le site de l'Association France Vélo Tourisme : http://www.voiesvertes.com/
Le site de la Vélodyssée (de Roscoff à Hendaye) : http://www.lavelodyssee.com/
Le site de l'Euro Vélo 6 : http://www.eurovelo6.org/
Le site de la transeuropéenne : http://transeuropeenne.free.fr/decouvrezlatranseuropeenne.htm/
Le site de Vélo Francette : http://www.lavelofrancette.com/
Mise à jour le 2 décembre 2024
Comité Départemental
de cyclotourisme
du Maine-et-Loire
80, rue des Coteaux
Bagneux
49400 SAUMUR
Comité Départemental
de cyclotourisme
du Maine-et-Loire
80, rue des Coteaux
Bagneux
49400 SAUMUR