La sécurité, c'est la priorité de la FFCT
Réussir son rapatriement : Mode d'emploi
Bel article écrit par Pascal Loiseau d'ASPC CYCLO des Ponts-de-Cé
Votre délégué sécurité au CODEP :
Jean- Noël BOULIDARD
aline.jeanno@hotmail.fr
Le Comité Départemental de Cyclotourisme 49 a réuni ses clubs Samedi 18 Mars à la Maison des Sports des Ponts-de-Cé.
Sur les 45 clubs du CODEP 49 que préside Anne-Marie François , 20 étaient présents (33 délégués sécurité ou responsables de clubs) qui sont restés attentifs et réceptifs aux informations relatives à la sécurité et au comportement des cyclos sur les routes qui sont leur terrain de jeu et qu’ils doivent partager dans le respect et avec courtoisie avec les autres usagers de la route et faire en sorte que les sorties touristiques bihebdomadaires pour bon nombre des 2000 licencié.e.s se terminent bien .
En 2022, 244 cyclistes (toutes familles confondues) sont décédés sur les routes de France, 13 à la FFCT soit 0,012 % de l’effectif, dont 1 en Maine-et-Loire auquel s’ajoute un blessé longue durée ; ce sont deux de trop malgré qu’aucun accident ne soit dû à un comportement reprochable souligne Mr BOULIDARD JN, le Délégué Sécurité du CODEP49, confirmant ainsi que le cyclotourisme en club reste bien encadré et que l’information lors de ces réunions n’y est pas étrangère.
Les conseils et consignes concernant le respect du code de la route ainsi que le comportement des cyclos dans le flux de la circulation tant en ville qu’en campagne restent le cheval de bataille du DS 49 et les clubs l’ont bien compris.
D’ailleurs leurs Présidents et Délégués Sécurité sont invités à rencontrer les élus de leurs communes pour participer aux projets de restauration et d’aménagements routiers ainsi qu’aux signalements des dégradations et dangers via le site Internet SURICATE.
En fin de réunion, les clubs ont échangé sur leur vitalité et la dynamique à mettre en action pour fidéliser et accueillir dans leurs effectifs les Vélo Assistance Électrique, les VTT et le Gravel.
Faisons du CYCLOTOURISME et non du CYCLOTOURISQUE a insisté Mr BOULIDARD.
Une fiche sécurité a été établie pour permettre aux clubs du MAINE ET LOIRE d'informer le CODEP 49 de tous les accidents mettant en cause des cyclotouristes lors des différentes manifestations clubs ou extérieures se déroulant dans le département de MAINE ET LOIRE.
Comme il a été rappelé à tous les clubs du CODEP 49, cette fiche est à remplir le plus précisément possible et est à adresser au responsable sécurité départemental. Ce document est indépendant de la déclaration d'accident ALLIANZ que vous devez télécharger ou remplir sur le site de la FFCT. Il nous permet de faire quelques statistiques au niveau du département.
Les bons réflexes voir et être vu . Flyer fédéral.
Transmis par Denis Vitiel membre de la CNS.
Le petit dernier de la Commission Nationale Sécurité.
La pratique du cyclotourisme et les accidents
Dans le dossier de presse réalisé à l'occasion de la conférence organisée par la délégation interministérielle à la sécurité routière à l'Arche de la défense le 8 mars 2005, nous pouvons lire :"La pratique du vélo est en plein essor et le nombre d'adeptes ne cesse de croître. Pour autant, les avantages de ce mode de déplacement comme les risques qui lui sont inhérents ne sont pas toujours bien connus du grand public. Or la sécurité des cyclistes passe notamment par une bonne information des usagers de la route".
De moins en moins de victimes.
"Depuis 1970, la sécurité des cyclistes s'est globalement améliorée. Grâce aux efforts entrepris notamment par la sécurité routière et les différentes associations de cyclistes, le nombre de bicyclettes impliquées dans un accident a été divisé par trois et le nombre de tués par quatre. Malgré tout, de multiples efforts sont encore à faire pour sécuriser davantage la pratique du vélo".
Pour une population globale estimée à 5% environ des déplacements intermodaux, les résultats chiffrés de la sécurité des cyclistes sont effectivement en amélioration sur le plan national. En revanche, un licencié FFCT effectue en moyenne 4000 kilomètres par an, sur des parcours à la fois urbains, interurbains et en rase campagne. Cette pratique s'effectue de manière quasi permanente onze mois sur douze, en opposition avec celle occasionnelle de la très grande majorité des cyclistes (utilitaire et de promenade).
Il est alors logique que les chiffres concernant les 120000 licenciés de la FFCT soient nettement supérieurs à la moyenne nationale.
C'est la pratique occasionnelle, qui fait dire à chaque analyse annuelle des causes d'accidents les concernant : "On ne connaît pas le kilométrage parcouru à bicyclette, mais on sait que la pratique a notablement augmenté avec le développement des vélos loisirs... On estime le nombre de vélos qui circulent en France à 20 millions".
En fait ces 20 millions ne représentent que les pratiques potentielles. Soixante quinze pour cent des cycles stationnent en permanence dans les caves et les garages des particuliers. On estime donc à cinq millions le nombre réel de vélos utilisés.
De par leur plus faible vitesse, les cyclistes sont des usagers vulnérables, utilisant un environnement à risque. Cet environnement est plus particulièrement accidentogène en milieu urbain et en rase campagne. Pour trente pour cent d'entre eux, la responsabilité est imputable ou à l'état des infrastructures routières ou à une collision occasionnée par un usager motorisé.
Dans quatre vingts pour cent des cas d'accidents ayant provoqué la mort ou une blessure grave du ou des cyclistes, l'origine de la collision est un choc par l'arrière lors d'une manoeuvre de dépassement ou de perception tardive du cycliste par l'automobiliste. Il convient bien sûr d'ajouter à cela les facteurs agravants que sont : la vitesse, l'alcool et les autres substances psychotropes.
Mise à jour le 16 octobre 2024
Comité Départemental
de cyclotourisme
du Maine-et-Loire
80, rue des Coteaux
Bagneux
49400 SAUMUR
Comité Départemental
de cyclotourisme
du Maine-et-Loire
80, rue des Coteaux
Bagneux
49400 SAUMUR